Le village de l’emploi est-il un bon choix ?

Village de l'emploi

À l’issue du cursus universitaire, beaucoup de jeunes diplômés ont du mal à trouver un emploi rapidement. Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens d’acquérir de l’expérience professionnelle afin de lancer sa carrière en l’espace de quelques mois.

Zoom sur le village de l’emploi : une plateforme qui offre une formation de qualité pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi.

De quoi se compose l’équipe du village de l’emploi ?

Le village de l’emploi consiste en une méthode unique et sur-mesure de formation et de mise à l’emploi dans le domaine des systèmes d’information. Celui-ci réunit tous les éléments nécessaires pour la création d’emploi à un niveau confirmé.

Il regroupe des formateurs expérimentés, prêts à transmettre leur savoir et leurs connaissances aux lauréats afin qu’ils deviennent rapidement des experts.

De plus, le village de l’emploi correspond aussi une équipe de spécialistes en recrutement et en recherche d’emploi. Avec plus de 20 d’expérience dans le marché des services informatiques, ces coachs s’occupent de dénicher les meilleures opportunités pour en faire bénéficier les lauréats.

Le programme proposé par le village est financé par des partenaires qui, à l’issue de la formation, pourraient éventuellement devenir les employeurs des jeunes diplômés dont les compétences opérationnelles ont été mises à jour.

Ainsi, ces acteurs réunis font en sorte d’accompagner les lauréats et de compléter leurs compétences professionnelles jusqu’à ce qu’ils intègrent totalement le monde du travail.

De ce fait, le diplôme importe peu tant que l’emploi désiré appartient au secteur des systèmes d’information.

Pourquoi le village de l’emploi privilégie-t-il les jeunes diplômés ?

Même si le village de l’emploi s’intéresse à tous les profils, l’équipe d’experts souhaite particulièrement mettre en lumière les jeunes diplômés. Surtout que la main d’œuvre dans le marché de l’informatique est extrêmement demandée en France.

En encourageant les jeunes lauréats à intégrer le programme, le village souhaite bénéficier de leurs études fraîchement achevées, afin d’apporter de nouveaux concepts et des idées innovantes aux partenaires recruteurs.

L’intérêt ici réside également dans l’esprit jeune qui regorge de curiosité et d’enthousiasme, de quoi avoir toute la motivation de relever le challenge et de se faire recruter avant même que les 9 mois de formation ne s’achèvent.

À l’inverse, les employés déjà en place ont tendance à stagner sur des méthodes de travail moins performantes.

Comment se déroule le programme ?

Le programme entier s’étale sur une durée variant entre 2 et 9 mois, en fonction du niveau d’expertise. Pour les personnes souhaitant bénéficier de la totalité de la formation, celle-ci s’étendra sur trois niveaux de trois mois chacun.

Cela dit, il arrive souvent que certains lauréats soient rapidement repérés par des partenaires-employeurs qui leur présentent une offre d’emploi. Dans ce cas de figure, le village encourage le lauréat à saisir l’opportunité en question au lieu de continuer la formation.

Toutefois, il continue à l’encadrer durant les premières semaines d’emploi. De plus, il lui offre également son support technique et reste à sa disposition en cas de lacune.

Si le diplômé ne souhaite pas continuer le travail, il aura donc toujours la possibilité de reprendre la formation là où elle s’était arrêtée.

Par ailleurs, bien que ce soit rare, il arrive que certains lauréats prennent plus de temps à assimiler certaines notions. Là encore, les experts du village de l’emploi s’engagent à accorder plus de 9 mois à leur apprentissage.

En ce qui concerne les tarifs de la formation, le village offre plusieurs choix aux lauréats. Dans la première option, la formation reste gratuite à condition de travailler chez les partenaires pour une durée de 3 ans.

Dans la seconde, le sujet peut choisir de bénéficier de la formation seulement. Or, dans ce cas, il devra rembourser les frais de la formation grâce à l’emploi obtenu par celle-ci.

Il est également possible de travailler moins de 3 ans chez les partenaires, puis de payer le reste des frais grâce à un autre emploi trouvé ailleurs. Cela dit, le village pense qu’il serait plus judicieux de conserver un emploi chez un partenaire car celui-ci est parfaitement conscient du potentiel et de la qualité des compétences du lauréat.

De cette façon, ce dernier aura plus d’opportunités et de privilèges.

Vous l’aurez compris, contrairement à une formation universitaire théorique, le programme proposé par ces spécialistes consiste à transmettre toute une expertise acquise sur plusieurs années. C’est pourquoi il a un certain coût.

Que se passe-t-il à la fin de la formation ?

Au bout des 9 mois de formation, le lauréat obtiendra un CDI chantier. D’après les statistiques effectuées par l’équipe technique du village de l’emploi, ce chantier dure la plupart du temps environ 3 ans.

Dans le cas où le contrat prend fin avant, le village pourra lui présenter d’autres opportunités de travail avec d’autres partenaires.

Si aucune opportunité d’emploi ne se présente, le lauréat pourra toujours reprendre part à la formation afin de compléter davantage ses connaissances. Pendant ce temps, les coachs experts en recherche d’emploi vont se charger de lui trouver un recruteur dans les plus brefs délais.

Comme pour n’importe quel contrat CDI, le CDI chantier offre de nombreux avantages aux jeunes diplômés en début de carrière. Il garantit notamment plus de facilités à obtenir un prêt bancaire, ou encore, à trouver un logement.

Enfin, il faut savoir que les recruteurs font de très gros investissements en finançant les formations du village de l’emploi. Pour espérer l’obtention d’un CDI chantier, le lauréat doit donc se montrer sérieux, assidu et suivre les conseils des experts à la lettre.

Quels avantages offre le village de l’emploi ?

S’il y a bien un atout qui mérite d’être cité un premier, c’est l’opportunité de baigner dans le monde du travail à l’issue de quelques mois de formation seulement.

De plus, le lauréat bénéficie d’un poste confirmé dans un milieu professionnel où les employés ont pratiquement tous au moins 5 ans d’expérience.

Une fois qu’il aura achevé ses 3 ans de service chez les partenaires du village, il ne sera donc plus considéré comme étant un débutant. De ce fait, il augmentera ses chances de se faire embaucher par une grande société de prestation de service.

En outre, ce sera également beaucoup plus facile pour lui de négocier son salaire. Par ailleurs, c’est aussi une bonne manière d’acquérir le bagage requis pour les personnes qui souhaitent se lancer en indépendant.

N’hésitez donc pas à lire les témoignages des jeunes diplômés qui ont fait confiance au village en tapant village de l’emploi avis.