Recrutement de la fonction publique hospitalière

Recrutement hospitalière

Le temps passe très vite, plusieurs personnels se retirent de la vie active. Un arrêt de travail est présent car c’est la retraite qui sonne. Une fois que l’âge de la retraite est atteint, les personnels quittent définitivement son bureau. Des lacunes se présentent. La fonction publique hospitalière est la plus touchée. Elle est toujours sous-effectif. Un recrutement de masse doit être fait mais ce n’est pas le cas.

Qu’est-ce qu’on entend par emploi public ?

L’emploi public est un métier pratiqué au sein de l’État. Plus précisément un travail dans un organisme à caractère administratif recrutant des agents de droit public. En emploi public, une division en 3 fonctions bien distinctes est faite, la fonction publique de l’État (FPE), à la fonction publique territoriale (FPT) et la fonction publique hospitalière (FPH). Comme tout emploi, une classification permettra à chaque personnel de bien placé. Elle est subdivisée en 3 échelons. La catégorie C qui regroupe l’emploi d’exécution, la catégorie B qui consacre sur l’emploi d’application et de rédaction et la catégorie A qui est responsable de l’emploi de direction, de conception et d’encadrement.

Pour arriver à ces titres, les démarches à suivre ne sont pas simples. Premièrement, des concours doivent être passés. Ces concours sont composés des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admissions. Ensuite, une nomination en titre de stagiaire doit être faite (réaliser). La durée de ce stage est d’un an ou voire même plus. Enfin, la dernière étape consiste à une évaluation du stage pour la qualification. C’est en passant par ces épreuves qu’on peut devenir fonctionnaire.

Que peut-on parler de l’emploi hospitalier ?

Tout d’abord, l’emploi hospitalier est l’ensemble des professionnels travaillant à l’hôpital sauf les corps médicaux. (Médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), les établissements d’hospitalisation publics, les maisons de retraite, les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés enfin les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public. Le nombre des employés de ce secteur est environ 1 million. Ce nombre représente le1/5 de l’emploi public. La fonction publique hospitalière est composée de 16 % d’agents en catégorie A, 36 % en catégorie B et 48 % en catégorie.