Quels sont les jobs d’été disponibles aux jeunes de 16 ans ?

les jobs d’été disponibles aux jeunes

De nos jours, les jeunes n’attendent plus d’être majeur : 18 ans et plus pour entrer dans le monde du travail. Pour des raisons quelconques, que ce soit financier, économique ou autres, les mineurs de 17, 16 voire même 15, 14 ans eux aussi se lancent dans le milieu des travaux saisonniers. Ce dernier est un travail effectue surtout pendant les vacances scolaires. Il est effectivement autorisé par la loi dès 14 ans mais il reste moins accessible et peu encouragé !

Trouver un job d’été, quel secteur choisir ?

Les vacances d’été sont les vacances les plus travailles par les jeunes. Pendant cette période, beaucoup se postulent dans des petits jobs pour se faire un peu d’économie. Mais pour les mineurs de 16 ans, l’accès au travail reste tout de moins restreint. Même si ces jeunes moins de 18 ans ont le droit de travailler, les secteurs qui ouvrent leurs portes à ses jeunes demeurent limités.

Fréquemment, c’est le domaine de l’animation qui est plus accessible pour les jeunes de 16 ans. C’est un travail qui consiste à distribuer des flyers et des prospectus devant des divers magasins. Les entreprises familiales sont deuxièmement les plus candidatés par les jeunes, ils auront plus de chance dans ce secteur. Puis le monde agricole lui aussi, est tout aussi convoité par ses mineurs. Que ce soit dans les cueillettes saisonnières que dans les vendanges.

Bien que ce soient les jobs d’été les plus disponibles, être Serveurs ou plongeurs dans un hôtel ou restaurant, vendeurs de glaces, garde d’enfants sont aussi des choix de travail pour les jeunes de 16 ans. Et pourtant, la majorité des employeurs privilégie le recrutement des jeunes de plus de 18 ans et les mineurs de 16 risquent d’être confrontés à de nombreux refus !

Le monde du travail et l’âge qu’il faut pour y accéder

Le fait de travailler est une grande responsabilité attribuée à chaque individu qui souhaite entrer dans ce secteur. Ce sont plutôt les jeunes qui se lancent dans ce monde et postulent sur les offres de travail existant. Bien que les postulations de personnes majeures soient plus favorisées, les mineurs à partir de 14 ans eux peuvent aussi accéder dans le monde du travail.

À la différence de personnes majeures, qui peuvent travailler tout au long de l’année, les jeunes de 14 à 18 ans ne peuvent travailler que pendant les vacances scolaires. Ces emplois saisonniers sont soumis à des règles précises. Premièrement, vu que c’est un job saisonnier, la durée de celui-ci ne doit donc pas excéder la période des vacances scolaires ou universitaires. Le contrat de travail aura alors une nature déterminée : contrat à durée déterminée. Aussi, les horaires de travail des jeunes moins de 18 ans sont aussi contraints à des règles particulières. L’horaire ne doit dépasser les 35 heures par semaine. De ce fait, c’est un boulot de pas plus de 8 heures par jour et doit s’accompagner de 2 jours de repos hebdomadaire.