Offres d’emploi dans la fonction publique territoriale

Offres-d'emploi

Le secteur en fonction publique vous offre un embarras de choix de travail. La fonction publique regroupe des fonctionnaires exerçant dans différents domaines d’activités. À savoir, les agents travaillant dans la fonction publique de l’État (FPE), aussi ceux qui gèrent les affaires administratifs centraux ou les affaires du ministère. Il y a aussi les agents de la fonction publique territoriale (FPT) exerçant les collectivités territoriales et les fonctions publiques hospitalières (FPH).

Les postes à pourvoir dans la fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale est l’un des trois versants de la fonction publique. Elle est constituée par des agents s’occupant des collectivités territoriales. Grâce à la décentralisation, elle a été fondée en 1980.

Les emplois accessibles dans la fonction publique territoriale sont départagés en huit filières bien distinctes. Premièrement, la filière administrative. Puis la technique également englobée dans la FPT.La filière technique recouvre des diverses tâches comme le bâtiment et l’architecture, l’informatique, l’aménagement etc. Il existe aussi d’autres branches comme la branche culturelle : les arts, le sport, le sanitaire, l’animation qui représente 11,2 % des effectifs, la sociale, la police municipale et enfin les sapeurs-pompiers.

Toutes ses filières sont disponibles au niveau des régions, des départements voire au niveau des communes. Et même si elles sont différentes, son secteur d’activité reste le même !

Portail de l’emploi dans la fonction publique hospitalière

La fonction publique est constituée de l’ensemble des personnes qui occupent des emplois civils de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics sociaux ou médico-sociaux. La fonction publique hospitalière caractérise le regroupement des établissements d’hospitalisation publique, les établissements publics d’hébergement des personnes âgées et enfin les établissements pour les adultes et mineurs ayant des handicapés. La fonction publique hospitalière (FPH) présente des millions d’emplois soit 1,035 million d’agents.

Ce chiffre représente les 20 % de l’emploi public en général. Le service le plus fréquenté est le service hospitalier, la statistique montre que les 93,5 % des agents travaillent dans les hôpitaux. Il demeure alors la filière majoritaire. Le reste est départagé entre les maisons de retraite et les agents sociaux. Les personnels qui s’occupent des personnes âgées représentent 6,5 %. Soit 16 % d’agents administratifs en catégorie A, 36 % en catégorie B et 48 % en catégorie C.

Ainsi, si vous souhaitez être infirmier, aide soignants, des agents dans les services hospitaliers que ce soit agents technique et ou administrative, la fonction publique hospitalière est le portail à choisir !