Emploi de la fonction publique territoriale

Emploi de la fonction publique

La fonction publique territoriale regroupe des fonctionnaires qui travaillent pour les communes, les départements, régions ou certains établissements publics qui dépendent des collectivités locales. De nos jours, les effectifs de la fonction publique territoriale sont en augmentation constante, à cause de la décentralisation qui donne aux collectivités locales de plus en plus de responsabilité. Quels sont les métiers de la fonction publique territoriale ?

Les métiers de la fonction publique territoriale

Les emplois territoriaux sont tellement divers, mais on les regroupe en huit grandes filières qui sont : l’administrative où il y a par exemple le secrétaire de la mairie, Animation (Animateur territorial, adjoint d’animation…), Culturelle (bibliothécaire territorial, conservateur du patrimoine, professeur d’enseignement artistique en conservatoire…), Médico-sociale (psychologue territorial, médecin de PMI, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants…), Police municipale (directeur, chef de service ou agent de police municipale…), Sapeurs-Pompiers professionnels (officiers ou non officiers, médecin, pharmacien…), Sportive (conseiller territorial des activités physiques et sportives…), Technique (ingénieur territorial, agent d’entretien, contrôleur de travaux, agent technique des écoles…). Les métiers de la fonction publique territoriale sont caractérisés par leur diversité. Vous pourrez donc travailler dans différents secteurs d’activité en faisant des concours en fonction de vos diplômes.

Cap territorial : un site pertinent

Le cap territorial est le site emploi des collectivités territoriales qui offre une possibilité de trouver les offres d’emplois des collectivités territoriales et offre aussi la possibilité d’être toujours au courant de l’actualité des offres d’emplois à travers la France. Tout le monde peut accéder au site cap territorial que ce soit les particuliers, les agents qui sont intéressés ou en recherche d’emploi dans la fonction publique territoriale. Ce site permet à tous et à toutes de déposer son profil afin que les collectivités puissent facilement trouver son curriculum vitae, de consulter les offres d’emplois dans les collectivités par département, et aussi la réception par mail d’une alerte des nouvelles offres qui correspondent à votre profil.

Ce service aide les agents de la fonction publique territoriale dans leur recherche de mobilité, mais aussi les salariés du privé qui cherche un changement de travail dans le secteur public ainsi que des demandeurs d’emplois souhaitant rejoindre la Fonction Publique Territoriale. La fonction publique territoriale est devenu l’une des 3 fonctions qui recrute beaucoup plus de jeune actuellement, du fait que les personnes qui choisissent de travailler au sein des services publiques ont des avantages par rapport aux horaires qui est très variables, pendant une année le fonctionnaire bénéficie de 11 semaines de congés payés. Si le fonctionnaire veut monter en compétence ou souhaite à l’évolution de son poste il lui faut juste de passer auprès du site cap territorial qui a pour missions de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi public local.